...comment je suis tombée dedans

...toute petite - pas vraiment, car je suis arrivée à Marville en 1977. J'avais été certainement choisie par le destin pour venir habiter au village. Marie Julmann, (qui m'a tout appris) était instit à Breux, mon village natal. Institutrice, à mon tour, je suis venue m'installer à Marville.

 

Toute petite, j'avais déjà entendu parler par ma mère du fameux cimetière aux os rangés. Elle était très impressionnée par tous ces crânes, en cet endroit lugubre. Quand je suis arrivée à Marville, je me suis tout de suite investie dans la vie du village : foire à la grenouille, foire aux puces, kermesse de l'école, fête du 14 juillet, repas des anciens. Ayant repris la direction de l'école, j'ai beaucoup travaillé avec Jacques Pochon. Grâce à lui, j'ai découvert le riche patrimoine de Marville et l'ai également fait partager à mes élèves. Travaux sur les rues de Marville, sur le cimetière, sur les maisons historiques ainsi que l'église, ce fut très intéressant.

 

Et puis, par un beau mois de mars 2008, j'ai fait plus ample connaissance avec un certain énergumène, en l'occurrence Philippe Louste. Et c'est ainsi que Daniel et moi sommes entrés dans l'association Marville Terres Communes. Et c'est toujours Philippe qui a eu la bonne (ou moins bonne) idée de me présenter comme correspondant local à l'Est Républicain. Et me voilàencore un peu plus impliquée dans la vie du village. Moi qui aurais pu être un peu tranquille pour ma retraite, c'est râpé... Quand je me remémore tous ces évènements, je pense que mon destin était tracé. Je devais, c'est sûr, habiter Marville. Mon seul regret, ne pas avoir pu acheter une vieille maison afin de la restaurer. Ce sera sans doute dans une autre vie (s'il y en a une).

© 2019 Marville Terres Communes - Tous les droits de reproduction et de représentation sont réservés et la propriété exclusive de l'Association Marville Terres Communes, y compris pour les documents téléchargeables.

L’utilisation de toutes les informations reproduites sur ce site, ou partie de ce site (articles, photos, logos, texte) pour l'utilisation à caractère commercial ou non lucratif sont formellement interdites sans l’autorisation préalable et écrite de l'association Marville Terres Communes.

  • Facebook Social Icon