Les publications

Les bulletins d'information

Les panneaux de documentation

La lettre d'information est éditée par Marville Terrres Communes deux fois par an : numéro 21, numéro 20numéro 19numéro 18numéro 17numéro 16, numéro 15, numéro 14numéro 13numéro 12numéro 11,

numéro 10numéro 9numéro 8numéro 7,

numéro 6numéro 5 

Dépliant sur Marville
Brochure
Marville capitale des "Terres Communes"

Marville capitale des "Terres communes" propose une lecture éclairée de la cité séculaire.

 

  • Lecture historique, qui permet de comprendre les raisons qui firent de Marville la deuxième ville du Luxembourg au XVIe siècle.

  • Lecture urbanistique, nécessaire pour déchiffrer l’actuel village au regard de la ville florissante qu’il fut

  • Lecture du foisonnant patrimoine religieux et celle, plus indiscrète, des demeures cossues de marchands, des élégants hôtels particuliers des seigneurs et des maisons des congrégations religieuses.

  • Lecture rurale, avec une promenade côté jardin où vergers, potagers et petits patrimoines sont mis à l’honneur.

  • Lecture transverse des us et coutumes, des trains de vie et des enjeux politiques quelquefois complexes.

 

Une iconographie didactique, des reproductions de dessins, d’aquarelles et de peintures, de nombreuses photographies inédites illustrent ces propos scientifiques issus des recherches de l’Inventaire de Lorraine, et du travail des architectes et des historiens.
“Marville, capitale des Terres Communes” est une édition de la Gazette Lorraine.

© 2019 Marville Terres Communes - Tous les droits de reproduction et de représentation sont réservés et la propriété exclusive de l'Association Marville Terres Communes, y compris pour les documents téléchargeables.

L’utilisation de toutes les informations reproduites sur ce site, ou partie de ce site (articles, photos, logos, texte) pour l'utilisation à caractère commercial ou non lucratif sont formellement interdites sans l’autorisation préalable et écrite de l'association Marville Terres Communes.

  • Facebook Social Icon